Qui suis-je ? Mon chemin de vie
Si vous êtes ici, sur cette page à lire ces quelques lignes, c’est que vous voulez en savoir plus sur moi et découvrir qui je suis.
Emmanuelle, 41 ans, mariée, sans enfant. J’ai obtenu un Master 2 de Biologie, Santé et Alimentation à l’Université de Tours en 2009. Pourquoi qu'en 2009 ? Car en parallèle de mes études, j’ai été Surveillante d’Externat. Ce poste est désormais inexistant. L’Etat ayant décidé de détruire ce poste réservé aux étudiants et apportant des avantages très intéressants aux universitaires. À présent pour les pions, adieu congés pour examens ou encore un temps plein basé sur 28h/semaine. Donc oui, je fus étudiante et salariée. Très tôt, j’ai dû apprendre à jongler et à avoir une vie à 100 000 à l’heure. Même si ce ne fut pas toujours évident de payer ses études, je ne regrette pas cette expérience. Elle a forgé la personne que je suis maintenant.
2009, j’ai mon Master en poche ! Quelle joie ! Joie accompagnée de la crise de 2008. Pour décrocher le sacro-saint premier CDI, il fallait 5 ans d’expérience tout en sortant des études. Les premiers contacts avec les contradictions des entreprises. Enfin, passons ! Au bout d’un an et demi de recherche jonché de petits boulots, le premier poste a été enfin décroché.
Me voici donc dans la patate ! Assistante Qualité pour un conditionneur de Pomme de Terre possédant 4 sites en France. J’y fais mes premières armes. Je suis basée en Champagne, loin de mes proches. Il faut bien faire des sacrifices. J’y resterai 2 ans et demi. Durant cette période, j’ai pas mal vadrouillé entre les 4 sites. J’ai été sur un site avec une équipe champenoise vraiment super. L’ambiance y était vraiment chaleureuse, détendue et conviviale. Mais il y a toujours un mais, il y avait un gros point noir qui m’a poussé à devoir partir. J’en parlerai dans une prochaine publication.
2013, année particulière sous bien des aspects. Je retrouve un poste seulement assez rapidement après être parti de la patate ! Me voici désormais dans la Sarthe, dans une charcuterie familiale. J’ai pu y appréhender encore plus mon métier dans la qualité dans une ambiance chaleureuse et porté sur l’humain. Puis succéderont d’autres postes dans la qualité. Jusqu’à un certain événement du printemps 2021 qui changera beaucoup de choses dans ma vie…
Je quitte la qualité. Je ne veux plus de certains aspects de ce travail bien que passionnant et enrichissant. Je veux plus de sérénité, plus de calme, me retrouver moi. Après de longues semaines d'introspection, de recherche et de rendez-vous avec une génialissime psychologue du travail, j’ai trouvé vers quoi je voulais me reconvertir. Le bien-être, l’aide aux autres, l’aspect médical. J’aurais adoré reprendre des études en médecine, mais malheureusement à mon âge, c’est juste inconcevable… Donc ce sera, une médecine alternative qui aura mes faveurs.
Me voilà donc début 2023, sophrologue, ayant pour envie d’aider les autres et de travailler dans le bien-être pour avoir une vie professionnelle moins stressante, plus épanouissante et tournée vers les autres.
Je vous ai parlé de mon parcours professionnel, mais qu’en est-il pour la vie personnelle ? Comme beaucoup de femmes, des histoires de cœurs plus ou moins marquantes ont traversé ma vie. Mais j’ai fini par rencontrer mon mari, il y a plus de 8 ans. Nous nous sommes mariés en 2017. Nous sommes très heureux, très complémentaires, très compréhensifs... Tout cela nous a aidé à traverser bien des tempêtes de vie de couple et une en particuliers. Le parcours de Procréation Médicalement Assisté auquel malheureusement bien des couples y laissent leurs relations. Par chance, malgré 3 années particulièrement difficiles psychologiquement pour nous deux et physiquement pour moi, notre couple a réussi à survivre à ce bulldozer de la vie. J’en parlerai plus en détails dans d’autres posts à venir, car je suis persuadée que la sophrologie peut aider les couples dans ce parcours.
Je pense que ces quelques lignes vous auront aidé à mieux me connaître et à commencer à comprendre ma philosophie de vie.
J’espère par les posts suivants vous apprendrez à me connaitre d’avantage et vous arriverez à mieux me cerner.